Le Parc National de Glacier
Quelques faits et anecdotes sur Glacier National Park
Alors que le ski est l’attraction principale pour les locaux et les touristes en hiver, en été c’est visiter Glacier National Park. Il est considéré comme l’un des écosystèmes les mieux conservés du pays. Vous pourrez donc y découvrir toutes sortes de plantes et d’animaux dans leur habitat naturel.
Combiné avec son voisin Canadien, le parc national des lacs Waterton, il est classé au patrimoine de l’UNESCO. Glacier National Park (GNP) couvre environ 90% du parc international. Vous avez donc beaucoup de terrain à explorer lors de vos visites!
De l’écureuil au grizzly en passant par le carcajou et l’élan, la faune que vous pourriez croiser est vaste mais parfois dangereuse. Il est donc important de se renseigner sur les animaux des régions du parc où vous vous rendez afin de savoir comment réagir. Il faut aussi emmener un spray anti-ours et de savoir s’en servir en cas de danger. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas fréquent de se retrouver dans une telle situation mais il vaut mieux prévenir que guérir!
GNP n’est pas seulement connu pour sa biodiversité. En effet le parc apparait dans plusieurs grand films. En empruntant Going-to-the-Sun Road vous pourriez donc reconnaitre la route vers l’Overlook de Shining. Pour les fans de Forrest Gump, en continuant sur la route au delà de Logan pass, vous pourrez observer St. Mary Lake que Forrest décrit dans le film.

Les randonnées dans le parc de Glacier
Probablement l’activité la plus pratiquée par ceux qui viennent visiter Glacier National Park, la randonnée permet d’accéder à des points inaccessibles en voiture. Préparer votre sac à dos avec un pique-nique, votre appareil photo, votre bear-spray et pourquoi pas des jumelles pour mieux examiner le panorama à la recherche d’animaux!
Mettez vos meilleures chaussures de marche et surtout, le plus important, partez tôt! En particulier pendant la période de fin juin à juillet, le parc accueille la majeure partie de ses 3 millions de visiteurs annuels. Il est donc primordial de partir à l’aube pour trouver une place de parc au départ de votre randonnée! Vous pouvez également visiter le parc en dehors de l’été mais une partie importante de ce dernier sera inaccessible à cause des grandes quantités de neige qui bloquent les routes.
Avant de partir, renseignez vous sur la difficulté de la marche que vous souhaitez faire. Alors qu’une partie des randonnées sont faciles et accessibles à tous, certains dénivelés peuvent être impressionnants. Dans certains cas, vous aurez besoin de plusieurs voitures: une à déposer à la fin du chemin et une pour vous emmener au début de ce dernier.


Les autres activités de Glacier National Park
De la pêche au ski de fond, en passant par le camping et le vélo. Visiter Glacier National Park ne se résume de loin pas à la randonnée! Pour en apprendre plus sur le parc vous pouvez aussi vous rendre au centre des visiteurs. Sur place vous trouverez plusieurs activités interactives pour mieux comprendre l’écosystème du parc. Quels animaux vivent dans le parc, où ils vivent etc…
Le backpacking
Envie d’une expérience aussi proche de la nature que possible? Partez en randonnée de plusieurs jours et emmenez votre tente avec vous! En partant pour plusieurs jours vous aurez l’occasion de découvrir le parc et ses lieux les moins impactés par la présence humaine. N’oubliez pas de prendre suffisamment de nourriture ainsi que des filtres à eau pour éviter d’alourdir votre sac avec trop de liquide. La règle la plus importante reste « Pack it in, pack it out ». Tout ce que vous amenez dans le parc avec vous doit en sortir avec vous. Limitez autant que possible votre impact en récupérant tous vous déchets. Cela compte aussi pour les déchets organiques tels que des peaux de bananes par exemple. N’étant pas natives de la région, ces dernières pourraient rendre malade la faune locale.

Photo de Elizabeth Krupka provenant de Pexels
Le vélo
Vous souhaitez couvrir une plus grande distance en moins de temps tout en profitant du grand air? Visiter Glacier National Park à vélo devrait vous parfaitement vous convenir. Roulez librement sur les routes du parc ainsi que les quelques chemins autorisés aux vélos. Vous trouverez toutes ces information sur le site des parcs nationaux. Parmi les nombreuses possibilités de parcours, la plus intéressante est possiblement celle de grimper sur Going-to-the-Sun Road. En effet, cette dernière est ouverte aux cyclistes avant son ouverture aux voitures. Montez dans une navette gratuite qui vous déposera, vous et votre vélo au début du parcours. Vous pourrez ensuite profiter de la fameuse route et de son incroyable vue sans avoir à vous soucier des automobilistes!
Pour plus d’informations sur les activités pour mieux profiter de vos visites dans Glacier National Park, visitez le site du National Park Service. Vous y trouverez toutes les recommandations nécessaires à planification de vos visites ainsi que les règles à respecter.